Ce qu’il faut savoir sur le CAC40

C’est un peu paradoxal, mais on n’est pas obligé de connaître les différentes places boursières et leur caractéristique pour pouvoir investir en bourse, pourtant selon moi pour comprendre les mécanismes du marché et en analyser les conséquences, il me semble utile de connaître certaines bases, et notre cher CAC40 en fait partie, je vous propose donc de déchiffrer ensemble les informations indispensables à connaître sur l’indice français le plus connu.

4 infos En Bref

1-le CAC 40 :(actuellement, cotation assistée en continue et anciennement Compagnie des agents de change) est le principal indice de la bourse de Paris, il est composé des 40 plus grosses capitalisations

2-Crée en 1987 avec 1000 points de base son évolution reflète la performance sur les marchés de ses 40 grandes sociétés.

3-La variation de cet indice est souvent interpréter comme le reflet de la santé économique de la France,

4-Sa valeur varie en permanence tous les jours ouvrés de 9h00 à 17h35. Il est mis à jour toutes les 15 secondes.

La composition du CAC40

Quatre fois par an, le conseil scientifique des indices (CSI) se réunit pour déterminer la composition du CAC40, il analyse certains critères comme :

-La capitalisation boursière
-Le volume de transaction
-la représentativité sectorielle

Lorsqu’une entreprise ne remplit plus certains de ces critères elle est sortie du CAC 40 pour être remplacé par une autre du CAC 20 NEXT

Depuis 2004 le poids de la capitalisation d’une valeur ne peut pas dépasser 15 % de l’indice afin d’éviter de trop grand décalage, mais bien évidemment certaines entreprises que d’autre ont plus d’influence sur le cours de l’indice
Actuellement Voici le TOP 5 des capitalisations :

Source Wikipédia
A savoir que certaines entreprises sont présentes dans la composition du CAC40 depuis sa création comme les entreprises Air liquide, Bouygues, Carrefour, BNP Paribas, Sanofi, Société générale, LVMH, Michelin, Pernod Ricard, l’Oréal, Legrand, Saint Gobin.

Les différentes évolutions marquantes de l’indice

A ce jour, le record historique du CAC 40 est de 7180 points, atteint en Novembre 2021, le précédent record remontait aux années 2000, l’année de tous les records où les investisseurs se sont ruée sur les valeurs dites « TMT », télécom , média , Technologie , afin de profiter au maximum du BOOM d’Internet avant finalement de se crasher lourdement .

Mais prenons du recul est revenons sur les dates marquantes de l’indice
Et depuis sa création nous avons connu 5 marchés baissiers (Krach)

1994 : Krach obligataire intervenu à la suite de la hausse en février 1994 des taux de la réserve fédérale américaine (FED). Cette décision inattendue avant engendré un durcissement de la politique monétaire, est une baisse des indices notamment européens

2000 : Le Krach des années 2000 aussi connu sous le nom « d’éclatement de la bulle internet » est survenu à la suite d’une augmentation déconnectée des valeurs « TMT » par rapport à leur réel profit et croissance. Le marché américain notamment le NASDAQ a énormément souffert de cette chute brutale avec une perte de plus de 40%. De son côté le CAC40 a connu également une chute accentuée notamment par les attentats de New-York du 11 septembre 2001, en deux an en demi l’indice a perdu près de 65% de sa valeur

2007 : Crise des subprimes, Encore venu des Etats unis ce krach est survenu à la suite d’une crise des prêts hypothécaires ; Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqué aux états unis, ces emprunts sur les logements, ont été accordées à beaucoup de ménages américains aux revenus modeste et ont permis à de nombreux américains d’accéder à la propriété. En 2006 les crédits subprimes représentaient 24% des nouveaux crédits immobiliers octroyés aux Etats-Unis. Le problème est que beaucoup d’emprunteurs ne pouvaient plus payer leur crédit face à l’augmentation importante des taux, ce qui à amener une panique générale du secteur bancaire mondiale, la crise des subprimes est d’ailleurs considérée comme l’un des déclencheurs de la crise économique de 2008, sur cette même année le CAC 40 à connu le pire chute de son histoire sur un an : -42.68%.

2011 : L’été 2011 a été secoué par la crise de la dette grecque qui a fait notamment chute le CAC 40 de près de 30 %, cependant la reprise du marché se fera très rapidement dès le mois d’octobre 2011.

2020 : Crise sanitaire du Covid, normalement celle -ci tous ceux qui lisent ces lignes l’on connut. L’annonce des premiers cas de contaminations sur le sol français en janvier 2020 à entamer les premières chute à la bourse de paris jusqu’à ce fameux jour ! Jeudi 12 mars surnommé le jeudi noir ou le CAC40 à enregistrer la plus grosse chute de son histoire sur une journée = – 12.28%, en trois mois nous avons connu une chute de moins 40 % mais finalement récupérer assez rapidement puisque tout juste un an plus tard l’indice à dépasser sa valeur d’avant crise.

Et les autres indices alors ….

Pour compléter la connaissance des marchés boursier il me semble indispensable de vous parler des principaux indices mondiaux.

Etats-Unis

Le DOW JONES : Certainement le plus connu de tous, son nom est issu du nom de ses deux fondateurs Dow et Jones, c’est d’ailleurs l’indice le plus ancien puisqu’il a été créé en 1986. Le DOW JONES est l’indice de référence de la bourse de New-York, il se compose de 30 grandes valeurs comme Boeing, coca-cola, IBM ou encore NIKE .
La particularité de cet indice est qu’il est très rustique dans son mode de calcul, il n’y a pas de pondération en fonction de la taille de l’entreprise, c’est-à-dire que chacune d’entre elle à la même représentativité.

S&P 500 : il représente les 500 plus grandes entreprises américaines, et c’est peut-être l’indice américain le plus suivi au monde car il est considéré comme le reflet de l’économie américaine.

Le NASDAQ : on reste aux états unis pour présenter l’autre indice phare du pays, il représente les sociétés qui crée la plus grande partie de la croissance de ce pays, c’est-à-dire les société technologique et informatique comme Facebook, Tesla, Amazon ou encore Netflix. Il est actuellement composé de 100 valeurs.

Allemagne

Le DAX : c’est le premier indice boursier allemand crée en 1988, il est contrairement au CAC40 calculé avec des dividendes réinvestis, depuis septembre 2021 le DAX passe de 30 à 40 valeurs avec pour les plus connus : BMW, Siemens, Allianz

Le Japon

Le NIKKEI 225 : est l’indice phare japonais, créé en 1949 il est composé des 225 société les plus importantes de la bourse de Tokyo son mode de calcul est également assez particulier car il s’agit d’une moyenne arithmétique et sans pondération de ses valeurs ; les plus connus sont Toyota, Sony, Suzuki, Canon