On pense souvent à tort que la bourse est réservée aux riches, sans connaître réellement le montant nécessaire pour y accéder et le raisonnement est souvent le même : la bourse ce n’est pas pour moi !
Les études le montrent, les Français sont relativement peu nombreux à investir en bourse et préfèrent généralement d’autres placements comme l’immobilier réputé bien plus sûr.
Mais la raison principale est en réalité une méconnaissance profonde du monde financier et de ses possibilités en termes d’investissement.
La bourse est-elle faite pour tout le monde ?
Est-ce que tout le monde peut investir en bourse la réponse est oui ! De nos jours, il suffit d’une bonne connexion internet, d’un bon courtier et d’une petite somme à placer est le tour est joué ! Ou pas.
Pourtant à y regarder d’un peu plus près l’investissement en bourse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Les connaissances
Le monde boursier est plutôt méconnu dans son ensemble, chacun d’entre nous a déjà entendu parler du mot CAC40 avec une référence du présentateur télévisé sur la séance du jour au journal de 13 h, mais la plupart des téléspectateurs devant leur écran ne savant pas, ce qu’il se cache derrière et pourquoi le marché monte et descend suivant les jours.
Et comme on a toujours tendance à craindre ce que l’on ne connaît pas ou mal, on est plutôt réticent sur le fait d’investir en bourse !
C’est tout à fait normal avec son vocabulaire et ses règles bien particulière, l’apprentissage de la bourse demande un peu de temps, étudier le fonctionnement de l’économie est bien plus chronophage que la gestion annuelle d’un simple livret A, et la connaissance des marchés et l’analyse des différentes valeurs demande de l’engagement personnel.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec une peu de volonté, comme toute nouvelle chose dans la vie, si on s’en donne les moyens, la réussite n’est en règle générale jamais bien loin
Chez « investissons autrement » ma volonté et de réunir le maximum d’information et de connaissances en un seul endroit afin de vous éviter de vous éparpiller dans vos recherches, de vous accompagner afin que le monde boursier ne soit plus aucun secret pour vous.
Maitriser les risques
Ce n’est pas un scoop la bourse peux vous faire gagner ou perdre de l’argent, finalement comme n’importe quel investissement au monde et je n’en connais d’ailleurs aucun qui vous garantit à 100% que vous ne perdrez jamais d’argent, même le livret A !
Et oui l’inflation d’aujourd’hui étant plus importante que votre taux rémunérateur, l’argent qui dort sur votre livret A perd de sa valeur chaque mois. Donc vraiment aucun investissement n’est sans risque !
Et en matière d’argent il n’y a pas de hasard, pour gagner plus il faut prendre plus de risques, il faut donc commencer par vous poser une question simple quel type d’investisseur êtes-vous ?
- Un investisseur prudent :
Vous investissez une petite somme au départ, pour connaître et comprendre le fonctionnement de la bourse, vous choisissez des entreprises solides et implantées depuis longtemps avec un rendement plus faible, mais une résistance dans le temps déjà prouvé. Votre objectif est de miser sur le très long terme.
- Un investisseur intermédiaire :
Vous commencez à connaitre le monde de la bourse et vous souhaitez faire fructifier un peu plus votre épargne, pour cela, vous choisissiez la gestion d’un portefeuille équilibré en bourse en investissent sur quatre piliers, les actions, les ETF, l’immobilier coté et les obligations.
- Un investisseur audacieux :
Vous êtes conscient des risques à prendre, mais votre objectif est clair, vous voulez miser sur les valeurs qui rapportent le plus ! Vous êtes ok avec la notion de perte potentiellement importante de votre capital sur le court terme. Vous choisissez donc d’investir une somme importante principalement dans les entreprises en vogue ou en devenir, mais qui demande une confirmation sur le long terme.
Combien d’argent pour commencer à investir ?
Le meilleur conseil que je pourrais donner dans cet article est de toujours investir en bourse l’argent dont vous n’aurez pas besoin demain, pour répondre à un besoin urgent ou pour fiancer un nouveau projet par exemple, puisque ce moment ne sera peut-être pas le bon moment de vendre sur les marchés.
Dans tous les cas, vous pouvez commencer avec une petite somme, certains courtiers ne demandent d’ailleurs pas de versement minimum, mais il faut garder à l’esprit que vos résultats seront proportionnels aux montants investis et plus vous misez gros, plus vous avez de chance de récupérer gros.
Le principal inconvénient dans le fait d’investir une trop petite somme est sur le fait que votre rentabilité sera considérablement amputée par les frais de courtage (rémunération du courtier sur le montant des opérations effectuées)
Et ces frais de courtage bien qu’il soit proportionnel aux montants investis ont un seuil minimum qui est par exemple de 0.99 euros par opération sur un courtier comme Bourse direct, ce qui veut dire que si vous achetez une action à 10 euros avec des frais à 0.99 euros, il faudra attendre que votre action ait pris environ 10% pour commencer à gagner de l’argent
Et vous comprenez très vite que forcément l’opération va mettre du temps avant d’être rentable.
L’idéal, c’est d’être en mesure de consacrer à votre portefeuille boursier une somme constante tous les mois, je dirais d’un minimum de 100 euros, si vous ne pouvez pas le faire tous les mois ce n’est pas grave, dans ce cas fait le tous les deux ou trois mois, l’importance, c’est d’essayer de garder le maximum de constance dans vos versements.
C’est ce qu’on appelle la méthode DCA (Dollar Cost averaging) qui constitue à étaler votre investissement de façon régulier tous les mois afin de réduire le risque d’acheter ou de ne pas acheter au bon moment.
Les précautions à prendre pour investir en bourse
Même si nous l’avons vu le risque zéro n’excite pas, il excite quand même des solutions afin de le limiter
1-Se former sur le fonctionnement et les mécanismes
2-Avoir une vision longue terme
Lorsque vous commencez à investir en bourse, on ne peut jamais être certain d’investir au bon moment et malheureusement on peut parfois acheter une action au plus haut.
Mais finalement ce n’est très pas grave, on le sait en moyenne, les cycles économiques durent entre 6 et 8 ans, ceux qui veut dire que si vous êtes capable de vous projeter sur une durée assez longue, vous pourrez attendre un nouveau cycle pour que le prix de votre action remonte.
3-Diversifier son portefeuille de placement...
…afin de lisser le risque sur plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activité dans différents pays, c’est en réalité le respect de l’adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » qui vous permettra de sécuriser votre investissement sur le long terme.