Quesqu’un stablecoin ?
Crée en 2014, Les stable coins sont des cryptomonnaies crées pour répliquer la valeur des devises (dollar ou euros). A la grande différence du Bitcoin ou Ethereum, les stablecoins ne souffrent d’aucune volatilité, comme leur nom l’indique leur valeur est stable, un stablecoin vaudra toujours 1€ ou 1$.
Ils permettent d’ailleurs à leurs utilisateurs de transférer rapidement et à peu de frais de l’argent dans le monde entier tout en profitant d’une stabilité des prix. Ils représentent à ce jour près de 10% de la valeur de l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
Comment fonctionne les stables coins ?
Les stablecoins basé sur une devise
C’est la catégorie la plus répandue et qui représente certainement le mécanisme de mise en œuvre le plus simple, son fonctionnement est basé sur le fait qu’un émetteur (entreprise créatrice du stablecoin) proposant ce type de stablecoin doit posséder l’unité de monnaie (dollar ou euro) correspondante en réserve à la banque.
Exemple lorsque vous achetez des USDT, l’entreprise va de son côté acheter des dollars pour couvrir et garantir la transaction et offrir ce qu’on appelle un collatéral.
Le risque ici, c’est que l’émetteur doit être fiable et rigoureux dans la pratique de ce collatéral. Et malheureusement, il n’excite quasiment aucun moyen de vérifier que l’émetteur achète bien la contrepartie en monnaie fiduciaire, tout repose sur la confiance.
Les stablecoins basé sur une autres cryptomonnaies
Les stablecoins basé sur un algorithme
La troisième catégorie basée sur un algorithme n’utilise aucun collatéral, il s’agit de la solution la moins utilisée aujourd’hui sur le marché.
Un algorithme et un smart contrat (application ou programme qui fonctionne sur une blockchain) vont gérer la production de monnaie et son utilisation.
Concrètement, c’est ce système algorithmique qui va gérer l’offre et la demande du marché, en achetant ou en vendant des tokens pour maintenir un prix du stablecoin le plus stable possible.
Quels sont les principaux stable coin ?
- Tether (USDT) c’est de loin celui le plus utilisé, il utilise la technique du collatéral fiduciaire, il est donc indexé à 100% sur le dollar
- USD COIN (USDC), deuxième stablecoin le plus utilisé, il à été lancé en 2018. Il est géré par la société circle et coinbase, il est également indexé sur le dollar
- Marker Dao (DAI), c’est une plateforme autonome géré à l’aide de smart contrat basé sur la blockchain etherum
- Binance USD (BUSD), il s’agit du stablecoin créé et géré par binance, le plus gros exchange centralisé du monde, le BUSD est indexé sur la monnaie fiduciaire
Et on pourrait en citer encore bien d’autres (Le PAX, GUSD, UST etc…)
Les avantages
Aujourd’hui les cryptomonnaies sont majoritairement détenues par des investisseurs et des spéculateurs cherchant à maximiser leurs profits sans réellement se soucier de la technologie utilisée et de son utilité.
Peu de personnes vont garder leurs cryptomonnaies et les utiliser pour des achats, mais finalement le principal avantage du stablecoin est peut-être son plus grand défaut pour les spéculateurs réside dans le fait qu’il ne prend pas ou ne perd pas de valeur. C’est-à-dire qu’il peut être utilisé comme un moyen efficace d’échange de monnaie décentralisé, sans se soucier de la volatilité de sa valeur.
Un autre avantage important concerne l’imposition, étant considéré comme une cryptomonnaies à part en tiers, vous pouvez donc convertir vos plus-values réalisées sur d’autres cryptomonnaie en stablecoin et échapper à l’imposition. La taxation sur les cryptomonnaies ne s’applique que lorsque les gains sont convertis en une devise fiduciaire (Euro, dollar) et pas lorsqu’une cryptomonnaie est convertie en une autre.
Ce qui me fait venir aux troisièmes avantages, la possibilité de réaliser des intérêts grâce au prêt de stablecoins. L’émergence de la finance décentralisée à fait émerger de nouveau modèle de revenu passif, et l’un d’entre eux s’appelle le staking.
Le staking est le fait de verrouiller ses cryptomonnaies dans un portefeuille dans le but de les prêter afin de recevoir des récompenses. Ces récompenses sont du fait que vous participé directement au processus de sécurisation de la blockchain et des transactions qui s’y opère.
Les applications comme Celsius ou SwissBorg permettent de faire du saking et de générer des intérêts entre 10 et 15% par an grâce à vos stablecoins, comparé au livret A à 0.5%, il n’y a pas photo.
Les risques
Il faut en être conscient, les entreprises émettrices de stablecoins ne compensent pas systématique par l’achat de monnaies, mais utilise souvent d’autres collatéraux comme des dettes d’états ou d’entreprises.
En 2019 Tether a déclaré n’avoir que 74% de ses stablecoins couvert par un collatéral, pour donner suite à cette annonce ils ont été obligés de mettre à jour leurs conditions d’utilisation en précisant ne pas détenir exactement un dollar réel pour un USDT émis, mais plutôt sous la forme de produits financiers
La question qui se pose serait quelle conséquence pourrait avoir la défaillance économique de l’une de ses contreparties ?
Pour le moment et jusqu’à preuve du contraire l’USDT, USDC, BUSD fonctionne correctement.
Pour conclure
De nos jours, les Stablecoins sont très récents et nous disposons que de très peu de recul sur leurs utilisations. En revanche une démocratisation importante aurait des impacts significatifs pour le monde des cryptomonnaies et surtout pour le monde de la finance en général, cela imposerait aux banques centrales de ce monde une ouverture d’esprit et une réflexion sur les échanges de valeurs entre utilisateurs.